Extra Strength Responsive Grids : une grille css responsive

29 mars 2013 | 4 Commentaires Plus

Extra Strength Responsive Grids est un framework CSS permettant de créer facilement des webdesigns responsive.

Contrairement à d’autres frameworks, Extra Strength Responsive Grids ne propose pas de styles typographiques, ni de tables ou de formulaires. Le framework est axé uniquement sur la grille. La largeur du framework utilise des valeurs en pourcentage et un système de redimensionnement intelligent.

Pour en savoir plus, je vous conseille de visiter le site officiel de la grille responsive Extra Strength Responsive Grids.

Site officiel et téléchargementhttp://dfcb.github.com/extra-strength-responsive-grids/

Tags:

Catégorie: HTML 5 et CSS 3

Commentaires (4)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

Sites proposant des liens vers cet article

  1. HTML et CSS | Pearltrees | 29 mars 2013
  1. Oui ce système de grille est vraiment très intelligent, premièrement avant de donner mon avis, je l’ai pris en main depuis quelques jours. J’aime bien comprendre d’abord. Comme tout le monde, j’investis depuis quelques temps sur le responsive et je cherchais un système performant et bien ficelé.

    Le système d’empilement de styles est bien conçu, vous avez d’abord tout le système de grilles d’empilement, la feuille de style grid.css qui gère pour chaque mode : desktop inter desktop-tablette, tablette et smartphone, la largeur des colonnes et les espacements. Alors bien sûr, vous allez gérer des grilles conteneurs non sémantiques, en voila une belle affaire. Il devient réellement très facile de faire apparaitre certaines div selon l’interface et en une seule ligne de code.
    De ce coté, tout marche nickel, ensuite vous pourrez vous concentrer sur les styles de mise en forme de votre contenu. Ceux-ci sont stockés dans une autre feuille de style main.css. Aucun mélange entre les styles sémantiques Web et autres, moi j’aime.
    Alors certes, le revers, le système est un peu verbeux. En effet, vous entassez des styles les uns sur les autres. Mais le résultat est réellement bluffant. Vous obtenez un site responsive très fluide et sans vous préoccupez de la gestion d’empilement.

    Comme tout framework, vous allez passer un peu de temps à comprendre les grands principes, mais cet investissement ne sera pas perdu. Car lorsque vous aurez compris le principe, vous allez construire votre site responsive beaucoup plus rapidement.
    La largeur de votre feuille est gérable, elle est absolument pas limitée à la taille en effet l’auteur propose une grille en 12 colonnes de 960px. Je pensais au départ que de 12 colonnes pouvait être juste, en fait c’est réellement suffisant et je ne vois vraiment pas les limites.
    Ces colonnes sont des pourcentages de la taille de l’écran que vous gérez, j’ai choisi de travailler avec une largeur de 100% qui correspond à 1200px. Et bien chaque colonne aura 8.33333% de large soit environ 100px. Ce choix est judicieux, car 12 se divise pas 3, 4 et 2. Vous comprenez à moins de passer à 18 colonnes, vous avez un découpage de la largeur de votre écran comme vous le souhaitez pour une gestion très fine, et donc une gestion en multi colonnes fluides.
    Pour les points de rupture, qui sont toujours cruciaux en Responsive, ils sont très bien positionnés et si de toutes façons, vous souhaitiez les changer, vous le pouvez.

    Alors je n’ai pas fini de tester, mais par rapport à d’autres systèmes de grille, celui-ci est vraiment très bien fait, je le trouve facile à appréhender et bluffant pour le résultat. L’auteur nous a même gratifié de quelques bonus comme les colonnes fixes en hauteur, vous avez déjà essayer en Responsive.
    Maintenant comme dit précédemment, tout framework mérite un investissement, mais celui-là, je l’ai adopté.

    merci Jérôme.
    Armen@chambre d’hote audierne a récemment publié Chambres d’hôtes à Pont-CroixMy Profile

    • Jerome dit :

      Bonjour Armen,

      Merci pour ce commentaire qui complète ce court billet. J’espère que ce commentaire convaincra d’autres personnes à franchir le pas.

      Je vous souhaite une bonne et agréable journée.

      Cordialement

  2. patrick dit :

    C’est très bien tous ces systèmes de grille, mais cela repose toujours sur les mêmes principes,
    or il en y en a maintenant des dizaines sur la toile, pour faire un choix c’est vraiment affaire d’impression, pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il en a un qui apporte une avantage supplémentaire par rapport à un autre.
    patrick a récemment publié Feedly prend le relais de Google ReaderMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge