Publié le 5 février 2018

Vous connaissez très certainement l’expression nul n’est censé ignoré la loi. Internet est un vaste espace de liberté. Cependant nous ne pouvons pas faire n’importe quoi. En effet, cet espace de liberté est encadré par des lois. Dans ce cadre, je vous invite à découvrir trois conseils afin que votre site internet soit en règle avec la législation en vigueur.

Rédiger les mentions légales de votre site internet.

Que votre site internet soit un site personnel ou professionnel, les mentions légales se doivent d’y figurer. De nombreuses ressources vous indiquent ce qu’elles doivent contenir. Je vous invite à consulter la page suivante du site service public : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228

Des outils en ligne vous aideront à les rédiger. Je peux vous citer entre autres :

Respecter le droit d’auteur des photographies

Quand vous intégrer des photos ou des images sur votre site internet, vous devez respecter les conditions d’utilisation des ressources utilisées (citées vos sources, régler les droits d’utilisations, vous conformez à l’utilisation de la ressource,…). Sachez qu’il existe de très nombreux sites proposant des photographies permettant un usage commercial des photographies sans consentement de l’auteur. Les photos proposées sont alors disponibles sous licence creative common 0. Vous pourrez trouver des photos sur des sites comme Picjumbo, Pexels, etc….

Publier des liens hypertextes légaux

Ce point vous paraît très certainement basique et logique. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que la publication de liens hypertextes vers des contenus illégaux, comme par exemple des articles plagiés.

PS : Bien entendu, mais si ce point n’a pas été abordé au long de cet article, il va de soi que votre site ne doit pas reprendre un autre site que ce soit au niveau des éléments graphique ou encore de son contenu.

Poster un Commentaire

avatar

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Recevoir des notifications pour :