Pourquoi et comment rédiger une charte des commentaires ?

13 février 2013 | 2 Commentaires Plus

Suite à la polémique générée par les listes de blogs, je vous invite à découvrir une bonne pratique à mettre en place sur votre blog, si ce n’est déjà fait : établir une charte des commentaires. Nous verrons donc dans ce billet, les raisons de créer cette charte de participation dans un premier temps et enfin comment rédiger votre charte de modération des commentaires.

Pourquoi mettre en place une charte de modération des commentaires ?

Il est possible de faire une analogie entre la charte d’un forum et la charte de modération des commentaires. Le but de ces documents est le même : indiquer à l’internaute ses droits mais également ses devoirs en tant que contributeur. La charte de modération des commentaires permet également d’expliciter clairement la pratique de la modération. de cette façon, lorsqu’un internaute poste un commentaire, il le fera en connaissant la politique de la maison.

La charte de modération des commentaires fait office de règlement intérieur : elle fixe les règles s’appliquant à votre blog et en informe les internautes. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, tous les grands sites possèdent une charte des commentaires. Une simple recherche sur votre moteur de recherche favori devrait suffire à vous convaincre. Par exemple, vous pouvez consulter le résultat de recherche suivant : charte des commentaires.

En fixant les règles du jeu via une charte des commentaires, il y a de fortes chances que les spammeurs bourrins se détournent de votre blog, ou se convertissent en spammeurs intelligents.

Il va de soi que cette charte se doit d’être accessible à partir de toutes les pages de votre blog, tout comme les mentions légales.

Comment rédiger une charte de modération des commentaires ?

Comme indiqué précédemment, une charte des commentaires se rapproche très fortement d’une charte pour un forum.

De ce fait, il est indispensable d’indiquer les éléments suivants :

  • la nécessité ou non d’une inscription pour commenter le blog
  • la pratique de la modération : critères de modération, stratégie de modération, délai moyen de publication des commentaires,…
  • les droits et les devoirs des commentateurs
  • le référencement des commentaires
  • éventuellement les avantages que peut percevoir un commentateur

Il est possible de compléter cette liste de base en y ajoutant le traitement des données récoltées.

Si vous ne savez pas trop comment rédiger votre charte de modération des commetnaires, vous pouvez vous inspirez des modèles et des tutos pour rédiger une charte de forum. Il vous suffira d’adapter le document à vos besoins.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la charte des commentaires mise en place sur ce blog en vous rendant ici.

Tags:

Catégorie: Actualités

Commentaires (2)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. La Charte de modération a pour objectif de définir les règles d’usage, reste à savoir si sa présence est réellement utile ou efficace, car chacun sait que ces chartes sont rédigés dans le même esprit. La régulation des commentaires vient aussi avec le temps puisque les contributeurs aiment assez souvent revenir sur certains blogs proches de leurs centres d’intérêts.
    patrick@marketing digital a récemment publié Suivi Prix pour acheter les produits au meilleur prixMy Profile

    • Jerome dit :

      L’efficacité d’une telle charte n’est pas totalement certaine comme vous le mentionnez à juste titre dans votre commentaire.

      Le fait d’ajouter un lien sous le formulaire de soumission des commentaires comme quoi on accepte la charte des commentaires lorsqu’on soumet un commentaire peut dissuader certains spammeurs, mais pas tous.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge