Tester l’influence des plugins sur les performances de votre site web !

25 mai 2013 | 5 Commentaires Plus

Si vous êtes l’un des nombreux utilisateurs de WordPress, vous savez sans doute qu’il existe de très nombreux plugins qui permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site/blog. Mais savez-vous que l’utilisation massive de plugins peut  se révêler désastreuses pour votre site/blog ? En effet, un surplus de plugins va se traduire par un ralentissement de votre site internet. Si vous souhaitez connaître les performances de votre site et mesurer l’impact des plugins, je vous invite à découvrir une extension indispensable : P3 (Plugin Performance Profiler).

P3 (Plugin Performance Profiler), un plugin WordPress pour mesurer les performances de votre site internet

P3 (Plugin Performance Profiler) est un plugin WordPress qui permet de mesurer les performances de votre site internet, et de ce fait l’impact des plugins sur un site web.

Ce plugin nécessite un navigateur récent afin de pouvoir fonctionner convenablement.

Télécharger P3 (Plugin Performance Profiler)

Pour télécharger P3 (Plugin Performance Profiler) et avoir plus d’information sur ce plugin WordPress, je vous suggère de consulter la page dédiée à ce plugin sur le site officiel des extensions WordPress : http://wordpress.org/plugins/p3-profiler/

Quelques conseils pour améliorer les performances de votre site sous WordPress

Ces quelques conseils sont des pistes qui vous permettront de vous aiguiller pour améliorer les performances de votre site web.

Eliminez les doublons

Vérifier par mi les plugins que vous utilisez si certains d’entre eux n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Dans ce cas, il est plus que judicieux de ne conserver qu’un seul plugin.

Pour résumé de façon très schématique 1 fonctionnalité = 1 plugin.

Activer le cache et la compression GZip

Afin d’améliorer les performances de votre site internet, n’oubliez d’activer le cache et la compression Gzip sur votre site internet. Vous pouvez le faire directement dans le fichier .htaccess sans utiliser de plugins.

Limiter tant que possible l’utilisation de plugins

Eviter d’utiliser trop de plugins. Garder uniquement ceux qui sont nécessaires et vérifiez s’il n’existe pas de hack avant d’installer un plugin.

Bonus : Découvrez 21 hacks pour WordPress

Ces quelques conseils ne se veulent pas exhaustif mais peuvent vous servir de base pour optimiser votre site web.

Tags:

Catégorie: WordPress

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Tester l’influence des plugins sur les performances de votre site web !"

Recevoir des notifications pour :
avatar

Trier par:   nouveaux | anciens | meilleurs votes
trackback

[…] Si vous êtes l’un des nombreux utilisateurs de WordPress, vous savez sans doute qu’il existe de très nombreux plugins qui permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site/blog.  […]

Antonin
Invité
3 années 3 mois plus tôt

Merci pour l’article, effectivement trop de plugin fait mal, je pense être dans ce cas la, j’en ai rajouté plusieurs la semaine dernière et je vois un ralentissement visible.
Une petite question, peut t’on quantifier le « trop » de plugins ? 5 – 10 – 15 – 20 ? Quel est le nombre acceptable ?

Laurent@Changer de site
Invité
3 années 3 mois plus tôt
P3 Performance Profiler est très utile en effet, je m’en suis servi au moins une fois sur l’ensemble de mes sites. Juste une précision importante me semble-t-il pour le néophyte au sujet du nombre de plugins. Il faut bien comprendre que tous les plugins ne se valent pas. Un seul plugin peut avoir plus d’impact que trente autres. Le principal problème, bien souvent, lorsque l’on accumule les plugins sur un site est, outre le risque accru côté sécurité, une forte chance de rencontrer des conflits entre certains d’entre eux. Avec la maintenance que cela demande en plus par la suite… Lire la suite »
wpDiscuz