Un fil d’ariane sans plugin pour votre site WordPress

28 février 2013 | 7 Commentaires Plus

Un fil d’ariane, encore appelé Breadcrumb par nos voisins anglophones, est un élément qui permet d’améliorer significativement l’ergonomie d’un site internet. En effet, le fil d’ariane permet à chaque visiteur de se localiser dans le site. C’est un peu, en quelque sorte, le GPS sur un site internet. La comparaison est certainement excessive mais vous permet de comprendre un peu plus l’intérêt de ce système. Je vous propose de découvrir au travers de cet article une solution pour intégrer un fil d’Ariane à un site WordPress sans utiliser de plugins.

Pourquoi parle-t-on d’un fil d’Ariane ?

Le nom fil d’Ariane trouve ses sources dans la mythologie grecque (en savoir plus). Si vous êtes curieux, je vous invite à lire cet article et vous serez omniscient sur le fil d’Ariane.

Sous WordPress, comment ajouter un fil d’Ariane ?

Pour mettre en place, deux solutions s’offrent à vous :

  • installer un plugin
  • ou mettre en place une solution sans plugin

Bien évidemment, il est de loin préférable d’opter pour une solution sans plugin.

Les plugin fil d’Ariane pour WordPress

Dans la grande famille des plugins, sachez que le très célèbre plugin SEO dénommé WordPress SEO by Yoast permet d’intégrer un fil d’ariane en plus des fonctionnalités d’optimisation SEO.

Si vous êtes fans de plugins et que vous vous moquez de ralentir votre bien aimé site WordPress, vous trouverez des plugins. Bien que les plugins, ne soit pas le fil rouge de ce billet, je vais vous citer très rapidement quelques plugins. Dans la catégories des plugins permettant de mettre en place un fil d’ariane, vous pourrez croiser le chemin des plugins suivants :

  • Really SimpleBreadcrumb
  • Breadcrumb NavXT

Un fil d’ariane pour WordPress sans plugin

Afin de créer votre fil d’Ariane sans aucun plugin supplémentaire, je vous encourage à consulter le tutoriel proposé par SeoMix. Vous pourrez le suivre, en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.seomix.fr/fil-dariane-chemin-navigation/. Cette méthode est très fortement conseillée pour les personnes qui n’utilisent pas le plugin SEO, WordPress SEO by Yoast.

Pourquoi avoir choisi ce tutoriel plutôt qu’un autre ?

La raison principale de ce choix est lié à l’optimisation du code proposé pour le référencement. En effet, le fil d’Ariane inclut les micro-données et ne fait pas de lien sur la page en cours.

A vous de jouer, la balle est dans votre camp ! 

Tags:

Catégorie: WordPress

Commentaires (7)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Particulièrement utile dans le e-commerce, comme un magasin physique, il faut prendre en compte l’ergonomie de son site comme un point de départ essentiel à la construction de son business, le fil d’Ariane en est un point clé, l’article de seomix que je ne connaissais pas est très intéressant.
    patrick@marketing digital a récemment publié Veille et E-réputation avec YouseeMii, un outil simple et gratuitMy Profile

  2. Une astuce qui tombe à pic pour moi qui suis actuellement en train de concevoir un blog d’entreprise via WordPress. Ayant déjà pas mal de plugins d’installés, notamment pour le référencement et les médias sociaux, cela m’embêtait un peu de le surcharger davantage. Je vais donc mettre un peu les mains dans le cambouis en suivant les conseils de Daniel Roch du blog SEOMix.

    Un grand merci 😉

  3. Il est vrai que mettre un fil d’Ariane sur son site / blog est important pour les gros sites bien fournis avec beaucoup de pages, de catégories, etc….
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge