Publié le 21 mai 2018

L’optimisation d’un site est une étape primordiale dans le cadre du référencement d’un site Joomla!. Dans cet article je vous invite à découvrir comment optimiser votre site Joomla!, plus précisément dans afin de gagner un vitesse du site. Vous pouvez d’ailleurs contrôler et valider les améliorations du temps de chargement de votre site en utilisant le service suivant : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr.

Activer la mise en cache et la compression GZip

Cette étape est vraiment très simple à mettre en oeuvre sur un site Joomla!. En effet, nativement ces options sont intégrées à Joomla!. Pour les activer, vous devez vous rendre dans le menu « Système » -> « Configuration », onglet « système » et onglet « serveur ».

Optimiser les images

Afin d’optimiser les images présentes sur votre site, vous allez devoir installer une extension. Vous pourrez alors optez pour ImageRecycle image optimizer ou PXLCompressor.

Optimiser les fichiers CSS et JavaScript

Toujours dans la quête d’optimiser la rapidité de votre site, il est nécessaire d’optimiser vos fichiers CSS et JavaScript. Pour mener à bien cette tâche, je vous invite à utiliser l’extension JCH Optimize.

Et vous, quels sont vos astuces pour optimiser votre site Joomla! ?

NB : l’article ne veut pas exhaustif en terme d’extensions pour optimiser votre site Joomla! . Dans le cadre de cet article, seule l’optimisation d’un site en vue d’améliorer son temps de chargement a été abordée. Il existe également d’autres extensions qui permettent l’optimisation de la vitesse d’un site Joomla!. L’article ne se voulant pas être un catalogue d’extensions mais des suggestions pour améliorer votre site, certaines extensions ne sont pas citées. N’hésitez pas à enrichir l’article via les commentaires.

Poster un Commentaire

avatar

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Recevoir des notifications pour :