Publié le 16 avril 2018

Dans ce billet, je vous propose de découvrir les extensions de base qui vous permettront de créer un site Joomla pour un établissement scolaire. Cette liste doit être à affiner en fonction des fonctionnalités attendues par l’établissement. En effet, chaque établissement étant unique, des fonctionnalités spécifiques peuvent être nécessaires.

Agenda

Pour afficher toutes les dates importantes de votre établissement ou de vos niveaux d’enseignements, un agenda se révèle incontournable. ICagenda est une extension à utiliser.

Alternative : JEvents

Gestionnaire de Newsletters

Vous souhaitez mettre en place et intégrer un système de Newsletters à votre site Joomla ? Laissez-vous tenter par Acymailing.

Formulaire de contact

Tout site se doit de disposer d’un formulaire de contact digne de ce nom. Vous pouvez opter pour BreezingForms.

Blog

Nécessaire et indispensable pour diffuser l’actualité de votre établissement scolaire, une section blog doit être intégré à votre projet Joomla. De façon très basique, vous n’avez pas forcément besoin d’installer d’extensions. Cependant, si vous désirez plus de fonctionnalités, l’extension K2 se révèlera être un excellent choix.

Alternatives : Cjblog, BlogFactory

Forum

Si vous avez besoin d’un espace interactif d’échanges, un forum est indispensable. Dans le domaine Kunena est un incontournable.

Alternative : ChronoForums

Un espace communautaire

Besoin d’un espace privé pour chacun de vos utilisateurs ou pour diffuser de l’information à un utilisateur en particulier sans en faire profiter tout le monde, tester CommunityBuilder.

Organiser le contenu des pages avec des onglets ou des accordéons

Afin de structurer au mieux le contenu des pages, il peut se révéler judicieux d’avoir recours à un système de mise en page intégrant des accordéons ou encore des onglets (tabs). Pour Joomla, deux extensions me semblent tout indiqué : Tabs et Sliders.

Alternative : Tabs and sliders

Un système de gestion pédagogique

Le système des gestion pédagogique, communément appelé Learning Management System (LMS) permet entre autres de gérer les emplois du temps, de mettre des cours en ligne. Vous trouverez de nombreuses extensions disponibles sur le site officiel des extensions Joomla !. En fonction de vos besoins, il sera nécessaire de mettre la main à la poche. Cependant, si vous avez besoin que de fonctionnalités basiques, je vous invite à découvrir Online Virtual ClassRoom, une extension gratuite.

Vous souhaitez mentionner une extension incontournable pour un site d’établissement scolaire fonctionnant avec le CMS Joomla !, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager vos connaissances.

Poster un Commentaire

avatar

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Recevoir des notifications pour :