Défendez les poussins !

Après le mouvement de grogne des pigeons, voici la révolte des poussins !

Qui sont les poussins mécontents ?

Les poussins mécontents sont les auto-entrepreneurs pour qui c’est leur activité principale.

Pour en savoir plus sur les poussins, vous pouvez consulter la page facebook défensepoussin.fr.

Le motif de leur mécontentement

Le principal motif de leur mécontentement sont les dernières annonces du gouvernement visant à limiter le statut d’auto-entrepreneur à 2 ans, pour ceux qui en font leur activité principale. Beaucoup de ces entrepreneurs n’ont pas les reins assez solides pour passer à d’autres statuts. Prenant des décisions à l’encontre des recommandations émises, cette future réforme fait grincer des temps auto-entrepreneurs mais également les artisans. Pour en savoir plus, je vous recommande un article paru dans la Tribune.

Certes, une réforme du statut peut être nécessaire. Mais pourquoi réformer la durée de l’entreprise ? On souhaite créer des entreprises en CDD ? En abordant la durée d’élligibilité au statut, il me semble que l’on ne résous pas le problème lié au statut d’auto-entreprenuer. La plupart des auto-entrepreneurs ne souhaitent pas créer d’emploi mais plutôt exercer une activité en tant qu’indépendant.

Cette future réforme fait couler beaucoup d’encre sur la toile comme par exemple sur ce forum.

Quelques effets néfastes prévisibles de cette réforme…

L’application de cette réforme risque de provoquer la fermeture de nombreuses structures et de renforcer le nombre de personnes pointant chez Pole Emploi. De plus, les recettes encaissées par l’Etat (recettes fiscales et sociales) risquent de fondre. Comment l’Etat va-t-il récupérer ce futur manque à gagner, dans une période où il est désirable de faire des économies ?

Une pétition en ligne

Si vous pensez que le combat engagez par les poussins pour défendre leur statut est justifié, n’hésitez pas signer la pétition en ligne.

Cet article ne se veut pas être un article de fond. Il soulève uniquement quelques interrogations concernant les réformes à venir…

0 0 Votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Recevoir des notifications pour :
guest

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

2 Commentaires
Nouveaux
Anciens Meilleurs votes
Commentaires publiés
Voir tous les commentaires
Maude@course automobile
Maude@course automobile
10 années plus tôt

C’est vraiment une décision regrettable pour des milliers de personnes en France qui grâce à ce statut peuvent être autonome et ne vivent pas aux crochets de l’état.

De plus les auto-entrepreneurs paient des charges et font tourner l’économie du pays. Donner pour reprendre à des gens leur boulot, ce qu’ils sont en train de construire via leur travail et leur détermination c’est franchement mesquin. En pleine période de crise qui plus est…

Reste au web et aux auto-entrepreneurs à se mobiliser pour tenter d’inverser la vapeur. Bon courage à eux.

Olivier
10 années plus tôt

Bravo au gouvernement ! Décidément la France ne sera jamais un pays d’entrepreneurs à causes des statuts, charges, et autres délires créés juste pour tuer les petites boîtes.

Pour que l’État ne soit pas perdant financièrement, je propose que l’inscription au Pôle Emploi soit payant, suivi d’un abonnement mensuel… ça y est ? c’est bon ? j’ai ma place au gouvernement ? 😀