Publié le 23 avril 2018

Vous envisagez de créer un site pour un établissement scolaire avec WordPress. Vous vous demandez quelles sont les extensions incontournables. Je vous invite à découvrir les extensions de base incontournables pour mener à bien un tel projet. Bien entendu, cet article ne se veut pas exhaustif mais une base de départ. En fonction du cahier des charges défini, vous pourrez opter pour d’autres fonctionnalités, d’autres extensions. Les extensions permettant d’optimiser WordPress et le référencement ne seront pas abordées dans ce billet.

Agenda

Vous envisagez d’afficher les dates importantes de la vie d’un établissement, un agenda sera votre allié. Sous WordPress, je vous invite à adopter All-in-One Event Calendar.

Newsletter

Intégrer un système de gestion sur votre site semble une évidence. Vous pourrez ainsi tenir informer les utilisateurs de votre établissement de l’actualité de l’établissement. Sous WordPress, le plugin incontournable est MailPoet.

Formulaire de contact

Indispensable à tout site, quel que soit son objet, un formulaire de contact est indispensable. Afin de pouvoir créer le formulaire de contact qui vous convient, je vous invite à utiliser Contact Form 7

Blog

Si vous souhaitez tenir un journal de votre établissement en ligne ou encore diffuser l’actualité de votre établissement, une section blog s’impose. Dans WordPress, inutile de chercher une extension. WordPress gère très bien cette fonctionnalité. Cependant, si vous souhaitez plus de fonctionnalité au niveau des commentaires vous pourrez optez pour une extension telle que WP-Discuz.

Forum

Si vous souhaitez mettre en place un lieu d’échange, le plugin bbPress fera l’affaire.

Communauté

Vous souhaitez mettre en place des groupes d’échanges ? Un gestionnaire de communauté va se révéler indispensable. N’hésitez pas à opter pour BuddyPress.

Mise en page de vos contenus

Si vous êtes amenés à créer des pages avec du contenu riche et que vous souhaitez faciliter la consultation de vos contenus sur votre site, une mise en page utilisant des accordéons ou des onglets (Tabs) est justifiée. De nombreuses extensions vous permettront de réaliser facilement cette mise en page. Je peux vous citer à titre d’exemple Tabs et Accordion.

Learning Management System (LMS)

Le Learning Management System est un système qui permet de mettre en ligne facilement des formations, des plannings, etc… Concernant WordPress, l’incontournable est LearnPress . Cette extension gratuite possède de nombreux add-ons payants. En alternative, vous trouverez de nombreuses extensions payantes dont LearnDash, Lifter LMS ou encore WP CourseWare.

 

WordPress dispose de très nombreuses extensions. Vous pourrez trouver d’autres extensions sur le site officiel des plugins WordPress. N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences dans les commentaires.

Poster un Commentaire

avatar

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Recevoir des notifications pour :