Qu’est ce qu’une SSII (ESN)

SSII

L’appellation société de services en ingénierie informatique (SSII) a été rebaptisée en 2013, on parle désormais d’Entreprises de Services du Numérique (ESN). Leur fonction reste toutefois inchangée. Ces structures proposent à leur clientèle des prestations de service dans les domaines de l’informatique et des nouvelles technologies.

Classification et missions des ENS

Les ESN peuvent être classées selon leurs compétences (télécoms, informatique, …) ou leur secteur économique (grande distribution, banques, …).Leurs compétences techniques sont diverses et variées, elles répondent généralement à un besoin d’externalisation d’une entreprise. De manière générale, ce type de société offre des prestations de conseil (organisation, R&D), d’intégration de système (systèmes d’information, applications logicielles) et d’infogérance (maintenance, gestion externalisée). Si les ENS rencontrent aujourd’hui un succès croissant, c’est essentiellement grâce à leur flexibilité. Il est en effet beaucoup plus simple et économique pour un professionnel de faire appel ponctuellement à ce type de prestataire pour la création d’un site internet ou d’un logiciel que de posséder un service informatique au sein de son entreprise. Outre la prestation de service, l’ESN accompagne son client dans chaque étape du projet en en assure le contrôle qualité.

Les salariés des Entreprises de Services du Numérique

Les ESN sont des entités relativement spécifiques dans le sens où leur capital est essentiellement immatériel. Loin des machines outils et autre outillages industriels, la richesse de cette entreprise repose sur le savoir-faire et l’expertise de ses salariés. Si sa marge est simple à calculer, il est compliqué de la faire évoluer. Impossible par exemple de réaliser un investissement matériel massif pour faire croître le chiffre d’affaire, les seules alternatives sont d’augmenter le nombre de salariés et/ou de monnayer davantage leurs prestations en leur offrant les formations adéquates.

0 0 Votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Recevoir des notifications pour :
guest

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

0 Commentaires
Commentaires publiés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à commenterx
()
x