Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois

Origine du nouvel an chinois

L’origine du Nouvel An chinois remonte à plus de 4 000 ans, dans les dynasties impériales de la Chine antique. Il était à l’origine célébré pour honorer les dieux et les ancêtres, ainsi que pour marquer la fin de l’hiver et le début du printemps.

Au cours des siècles, la célébration a évolué pour devenir l’événement le plus important de l’année pour les Chinois dans le monde entier. Il est célébré en fonction du calendrier lunaire chinois, qui est basé sur les cycles de la lune. Les célébrations durent généralement 15 jours et comprennent des repas de famille, des défilés, des feux d’artifice et des échanges de cadeaux.

Le Nouvel An chinois est également connu sous le nom de “Fête du Printemps”, car il marque le début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois. Il est célébré non seulement en Chine, mais également dans d’autres pays asiatiques, comme le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, ainsi que dans les communautés chinoises à travers le monde.

Comment est déterminé la date du nouvel an chinois ?

La date du Nouvel An chinois est déterminée en fonction du calendrier lunaire chinois, qui est basé sur les cycles de la lune. Selon ce calendrier, l’année débute avec la première nouvelle lune qui se produit entre le 21 janvier et le 20 février. La date exacte varie donc chaque année.

Le calendrier lunaire chinois est un calendrier traditionnel qui est encore utilisé en Chine pour déterminer les dates des fêtes et des célébrations. Il est basé sur les cycles de la lune et suit un cycle de douze ans, chacun des années étant nommé après un animal zodiacal différent. Les animaux zodiacaux sont : Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.

Pour déterminer la date exacte du Nouvel An chinois, les astronomes chinois surveillent les phases de la lune et les mouvements des planètes, et utilisent des calculs mathématiques pour déterminer la date de la première nouvelle lune de l’année. Cette date est ensuite officialisée par le gouvernement chinois et annoncée aux médias pour être célébrée par tous.

Cette année, le Nouvel An chinois commence le dimanche 22 janvier 2023. Le signe chinois Tigre laisse la place au signe Lapin ou Lièvre.

Chinese new year

Illustration : Image de Kerfin7 sur Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Secured By miniOrange